← Derniers articles
📄 médecine

Transient Anisocoria and Sudden Decrease in Consciousness Following Thoracic Epidural Analgesia: A Case Report

Ce rapport de cas décrit un cas rare d'anisocorie transitoire et de perte de connaissance soudaine chez une femme en bonne santé suite à une analgésie épidurale thoracique, qui s'est résolu spontanément en une heure et souligne l'importance d'une reconnaissance précoce et d'une gestion des voies respiratoires dans la prise en charge d'une potentielle extension céphalique étendue du niveau neuraxial.

Auteurs originaux : PAULO SALOMÃO BENDAZZOLI, ALFREDO BORGES DE OLIVEIRA JUNIOR, Norma Sueli Pinheiro Modolo, STEFANIA LACERDA GARCIA, Marcelo Yanagiura Gomes, Enrico bendazzoli Brondi

Publié 2026-10-05
📖 4 min de lecture☕ Lecture pause café

Auteurs originaux : PAULO SALOMÃO BENDAZZOLI, ALFREDO BORGES DE OLIVEIRA JUNIOR, Norma Sueli Pinheiro Modolo, STEFANIA LACERDA GARCIA, Marcelo Yanagiura Gomes, Enrico bendazzoli Brondi

Article original sous licence CC BY 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/). ✨ Ceci est une explication générée par l'IA de l'article ci-dessous. Elle n'a pas été rédigée ni approuvée par les auteurs. Pour une précision technique, consultez l'article original. Lire la clause de non-responsabilité complète

Au bloc opératoire, les anesthésistes agissent comme les gardiens des fonctions vitales du corps, équilibrant soigneusement les médicaments pour maintenir le patient endormi et sans douleur tout en veillant à ce que le cœur et les poumons continuent de fonctionner. L'un de leurs outils les plus critiques est l'épidurale, une technique où un minuscule tube est glissé dans l'espace entourant la moelle épinière pour administrer des analgésiques directement aux nerfs. Cette méthode est très efficace pour les chirurgies impliquant le thorax ou l'abdomen, mais elle nécessite un placement précis. Si le médicament se propage trop haut dans la colonne vertébrale, il peut atteindre les nerfs qui contrôlent le visage, les yeux et même le niveau de conscience. Bien que rare, cette progression ascendante peut faire changer la taille des pupilles des yeux ou rendre le patient soudainement confus, créant un moment d'intense incertitude pour l'équipe médicale qui doit décider rapidement si le patient fait une réaction temporaire au médicament ou une urgence neurologique vitale.

Un récent rapport de cas détaille un moment aussi saisissant impliquant une femme de trente-trois ans subissant une chirurgie élective pour le remplacement d'implants mammaires et l'ablation d'excès de graisse. La patiente était en bonne santé, sans antécédents médicaux, et le plan consistait à combiner une anesthésie générale avec une épidurale thoracique pour gérer sa douleur après l'opération. Après que l'équipe médicale a placé avec succès le tube épidural dans son bas du dos, ils ont commencé à administrer un mélange de médicaments antidouleur. À peine quatre millilitres après l'injection, alors que la patiente était encore éveillée et assise, son état a changé brusquement. Elle a perdu connaissance et ses yeux ont montré une asymétrie frappante : la pupille de son côté gauche est devenue grande et dilatée, tandis que la pupille de son côté droit est devenue petite et contractée. Cette condition, connue sous le nom d'anisocorie, est souvent un signe d'alerte d'une lésion cérébrale grave, pourtant le rythme cardiaque et la pression artérielle de la patiente sont restés parfaitement stables, et elle n'a montré aucun signe de convulsions ou de difficultés respiratoires.

Face à ce changement neurologique soudain, l'équipe médicale a agi avec une prudence immédiate. Ils n'ont pas attendu de voir si la patiente se rétablirait d'elle-même ; au lieu de cela, ils ont sécurisé ses voies respiratoires en plaçant un tube d'intubation pour s'assurer qu'elle puisse respirer en toute sécurité pendant qu'ils la surveillaient de près. Ils ont induit une anesthésie générale pour son confort et ont poursuivi la chirurgie en utilisant des médicaments intraveineux. Tout au long de la procédure, l'équipe a surveillé ses pupilles et ses signes vitaux comme des faucons. Remarquablement, environ soixante minutes après le début de l'événement, l'anomalie dans ses yeux s'est complètement résorbée. Ses pupilles sont redevenues de taille égale et elle a retrouvé pleine conscience sans aucun dommage durable. La chirurgie s'est poursuivie pendant quatre heures supplémentaires sans autre incident, et lorsqu'elle s'est réveillée, elle était parfaitement orientée, sans faiblesse, sans mal de tête et sans récurrence des symptômes oculaires. Elle a été observée à l'hôpital pendant trente-six heures avant d'être autorisée à sortir en bonne santé.

Les auteurs de ce rapport suggèrent que la cause la plus probable était une propagation involontaire et temporaire du médicament épidural trop haut dans la colonne vertébrale. Ce mouvement ascendant a probablement atteint les nerfs qui contrôlent le système sympathique, qui gère les fonctions involontaires comme la taille des pupilles et l'éveil. Le fait que les symptômes soient apparus rapidement après l'injection et aient disparu tout aussi rapidement pointe vers un effet médicamenteux réversible plutôt qu'une lésion permanente ou un problème structurel du cerveau. Bien que l'équipe ait envisagé d'autres possibilités, telles que l'entrée accidentelle du médicament dans un vaisseau sanguin ou une autre couche de la couverture spinale, la stabilité du cœur de la patiente et l'absence de complications graves rendaient ces scénarios moins probables. Ce cas sert de rappel puissant que même lorsqu'une patiente semble stable, les changements soudains de la conscience ou de la fonction oculaire lors des procédures spinales exigent une action protectrice immédiate. En priorisant la sécurité des voies respiratoires et une surveillance étroite, l'équipe a transformé une situation potentiellement dangereuse en une histoire de rétablissement complet, soulignant que certaines surprises neurologiques en anesthésie sont transitoires et gérables lorsqu'elles sont rencontrées avec des soins rapides et attentifs.

Noyé(e) sous les articles dans votre domaine ?

Recevez des digests quotidiens des articles les plus récents correspondant à vos mots-clés de recherche — avec des résumés techniques, dans votre langue.

Essayer Digest →